Star Trek: Enterprise
Star Trek : Entreprise
Cinquième série télévisée de l'univers Star Trek, créé par Gene Roddenberry en 1966, Star Trek : Enterprise raconte les aventures vécues, au XXIIe siècle (de 2151 à 2154), par Jonathan Archer, capitaine du vaisseau Enterprise (NX-01) et de son équipage. Ce navire est le premier vaisseau de type Distorsion 5 ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 43 minutes |
Science-Fiction, Action, Adventure, Drama | UPN | 2001 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.08 - La comète
Breaking the Ice
L'équipage de l'Enterprise découvre la plus grosse comète jamais observée par les humains, et T'Pol ne tarde pas à détecter à sa surface la présence d'un minerai très rare, le psyllium. Archer demande alors à Reed et Mayweather de se rendre sur place avec une navette afin d'en récupérer quelques échantillons, et sous l'oeil attentif d'un vaisseau Vulcain...
Diffusion originale : 07 novembre 2001
Diffusion française :
07 novembre 2001
Réalisat.eur.rice.s :
Terry Windell
Scénariste.s :
Andre Jacquemetton
,
Maria Jacquemetton
Guest.s :
William Utay
Outre le fait d’apprendre que T’Pol est l’objet d’un mariage arrangé avec un certain Koss qui rajoute ainsi à cet épisode une valeur ajoutée non négligeable, entre l’amusement certain et le fou rire garanti, pour tout SerieAllien endurci, cet épisode est surtout réussi car il reprend le postulat de base des 2 premiers loners (se concentrer davantage sur le quotidien des membres de l’Enterprise plutôt que sur une véritable aventure) mais que lui réussit pleinement son coup.
Déjà parce que même s’ils sont établit de base, ici les enjeux ne se concrétisent qu’au bout des 10 dernières minutes et ne se font pas au détriment du reste.
Ensuite, parce que l’épisode fait bien un tour de table global des principaux membres de l’équipage (même si Hoshi reste quelque peu en retrait) et qu’il ne commet pas se recentrer sur un personnage particulier, en dépit d'événements d'importance pour certains d’entre eux (T’Pol et Trip notamment, à travers une storyline très intéressante et sympathique à suivre, ponctuée de rebondissement sympas et avec quelques scènes fortes).
Et puis parce qu’on les voie la plupart du temps juste faire leur travail et interagir en tant que groupe, ce qui change un peu de la traditionnelle menace qui viendra perturber leur course. A ce titre, la scène où ils répondent aux écoliers est excellentissime, tout comme celle du bonhomme de Neige de Mayweather sur la comète.
Bref, un épisode qui embrasse vraiment son concept à défaut de le transcender, tout en parvenant à faire évoluer le fond de la série (au niveau des relations humanovulcaines à travers l’intrigue d’Archer) et ses personnages de manière significatif, le tout sans être ennuyant une seconde malgré une quasi absence d’incident dramatique significatif à proprement parler. Sans encore pouvoir prétendre au statut de vraie perle ou de petit chef d’œuvre, c’est clairement l’un des plus réussi de la série jusqu’ici.
Ah et, définitivement, je veux mon spin-off T’Pol / Phlox ! Petite dédicace au passage à Porthos dont la moindre scène est un mélange d’apaisement, de bonheur et de pure cuteness. Il me semble que c’est la seule série de la saga où un membre à un animal de compagnie à bord …